Longévité et hérédité.

Notre longévité est-elle héréditaire?


Notre longévité est-elle héréditaire?

<>
Aucune étude jusqu’ici n’a pu concrètement prouver cette affirmation répandue depuis bien longtemps.
Aucun gène n’a été découvert couvrant celle-ci non plus ! (Récente études du Docteur TOPOL)
En revanche il a bien été démontré, chez les rats, que les télomeres protégeant chacun des brins de notre ADN jouent un rôle important dans le métabolisme de ces vertébrés. En effet suivant leur hygiène de vie, leur nourriture, leur stress, ceux-ci seraient plus ou moins abîmés, usés. En somme le stress oxydatif subit par nos cellules contenant ce génome, détériorerait cette petite partie située à chaque bout de nos brins d’ADN. Comme les bouts d’un lacet.
Quel rôle a notre ADN ?
C’est notre puce interne. Il donne les ordres à notre métabolisme : la couleur de nos yeux, la taille de notre squelette, la reproduction de chacune de nos cellules, la production des chaînes de protéines indispensables à la vie, la synthèse de notre défense de nos hormones…
De ces affirmations nous pouvons facilement comprendre que si celui-ci se dégrade parce que nous dégradons ses protections, que nous le bombardons de radicaux libres, il va moins bien se porter ! Comment pourra-t-il alors jouer son rôle pleinement ?
Est-ce le seul responsable de notre vieillissement ?
L’ADN est la puce électronique de notre physiologie. Néanmoins les outils dont il se sert sont dans nos cellules. Si nos cellules sont mal nourries (carences, malabsorption...), maltraitées (stress oxydatif) ou trop usées (âge très avancé ou suractivité...) comment ceux-ci peuvent ils poursuivre leurs engagements ?
Prenez votre petite voiture, chargez-la de votre déménagement, donnez-lui une essence de mauvaise qualité, ne ménagez pas son moteur, accélérez et freinez brutalement, ne lui accordez jamais de repos ni de révision…Irez vous loin dans l’âge avec elle ?
Il en est de même avec notre corps, nos cellules qui composent nos organes et nos tissus.
Comment éviter de les abimer ?
-ne surchargez pas votre organisme :
Faire de l’activité est une bonne chose car vous activez votre circulation sanguine. Cela permet à vos cellules d’être bien approvisionnées. Puis cela permet à votre réseau lymphatique de circuler et de jouer son rôle d’éboueur. D’autre part vous pourrez, si vous transpirez, éliminer d’autres toxines hydrosolubles.
En revanche, on peut comprendre que faire de l’exercice à outrance et en excès nécessitera un suivi strict, du repos compensateur et une alimentation adéquate. Au risque d’user vos cellules par anticipation.
-donnez un carburant de bonne qualité à votre monture :
Quelle est votre hygiène alimentaire ? Êtes vous sûr d’avoir des apports corrects ? Ne nourrissez vous pas votre corps avec des aliments trop oxydants ? Des aliments qui vous laissent pour déchets des mines radioactives comme le sont les radicaux libres…
-Avez-vous fait votre révision ? Êtes vous sûr que vos organes ne soient pas encrassés ? N’ont-ils pas besoin d’une bonne vidange, d’une détoxication ?
-Savez vous ménagez votre système nerveux, le stress de la vie ?
Comment gérez vous vos émotions ? Les relations avec les autres dans votre entourage, votre couple ? Avec vos enfants, au boulot ?

Notre longévité est elle donc héréditaire ou pas ?
De tous ces éléments, nous pouvons conclure que cela dépend de ce que nos parents nous auront transmis.
Dans ce cas on ne parle pas d’hérédité mais d’atavisme : comment nos parents nous ont appris à nous nourrir, à gérer nos relations, notre stress, nos hygiènes de vie…ne serait ce que par mimétisme.
Alors par simplisme on pourrait dire : oui notre longévité est héréditaire mais peut être pas innée ! Tout n’est pas joué à l’avance. Notre destinée est avant tout dans nos mains. Notre vie bien sûr. Elle ne dépend pas des autres, ni que de nos parents qui peuvent malgré tout nous transmettre des gènes facteur de maladies. Certes.
N’attendez pas d’être avancé dans l’âge pour vous poser la question…mais agissez au plus tôt : <>.
N’hésitez plus, le naturopathe est là pour vous guider.

congrés SANTE et BIEN ETRE.

Conférences, débats, ateliers et de nombreuses surprises.

Avec l'équipe médico-chirurchicale de l'associatio...

Le lait : Ami ou ennemi ?

On nous ressasse constamment dans les plages publicitaires, les hôpitaux, en vieillissant, que le lait est essenti...

"Suis-je intolérant(e) au gluten ?

Manger sans gluten : est-ce devenu une mode ?
Beaucoup de magasins et grandes surfaces présentent des rayons enti...

MON ENFANT NE VEUT PAS S’ENDORMIR SEUL !

De nos jours nous entendons souvent les plaintes des parents à ce sujet. ...

Laure Caussignac

Je me suis toujours passionnée pour le corps humain et son métabolisme.
L’envie de préserver ses ressources m...

Parlons d’oeufs

Que connaissez vous sur les œufs? Bons pas bons, apportent ils du cholesterol? Sont ils dangereux porteurs de bact...